Le coaching en élevage c’est quoi ?

Le service « coaching en élevage » est disponible depuis le printemps 2019.

Dans un contexte économique agricole instable, constamment remis en question, les relations entre associés sont elles aussi parfois tendues.

Problèmes d’organisation du travail ou de communication, mésentente, conflit de générations … sont tous autant les uns que les autres des facteurs qui peuvent altérer le bien-être des associés, et donc fragiliser le bon fonctionnement d’une exploitation.

Pour essayer de délayer toutes ces entraves du quotidien, Laurence Ponthus, conseillère en élevage à Acsel, a pris en main ce service, intéressée par le côté social qu’elle peut apporter à ceux qui en ont besoin.

« C’est tout d’abord le rôle du conseiller de secteur de déceler un éventuel souci entre associés dans un GAEC (communication, travail etc.…), et l’important est d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Il propose alors ce service aux associés et c’est alors que j’interviens.

Dans un premier temps je prends RDV individuellement avec chacun des associés, le but étant de les connaître au mieux et de connaître surtout leurs objectifs.

Il faut compter entre 1h et 2h30, en fonction de ce qu’ils ont à me dire. Généralement ils se livrent plus facilement à une personne extérieure et neutre au GAEC.

Qui fait quoi ? Qui suis-je ? Ce que je ne veux pas, ce que je veux … C’est ce type de questions ouvertes qui amènent des réponses.

Puis je fais une synthèse de tous les mots, et surtout des maux, des associés, leurs soucis, leurs objectifs, leurs envies, ce qui leur plaît et leur déplaît !

Une fois cette synthèse réalisée je retourne dans le GAEC mais cette fois-ci avec la présence de tous les associés.

Je ne fais pas de tableaux, de graphiques, ou de tableau Excel, pas de PowerPoint qui souvent n’intéressent pas les associés. Ce n’est pas une formation, je suis là pour résoudre un problème de communication, pour les aider à trouver leur place au sein du GAEC, à réorganiser leur travail ou à organiser tout simplement le rangement d’un bureau…

Il faut que chacun y trouve son compte.

Sous forme ludique je leur présente des post-it avec des mots clés inscrits dessus. Ils les apposent eux même sur un tableau papier, et oui comme à l’école ! Qui a dit quoi, qui aurait pu dire cela ? Ces objectifs sont à qui ? A eux de deviner.

A ce stade on remarque déjà une cohésion d’équipe, de la communication, on s’aperçoit souvent qu’ils se connaissent bien et que le petit coup de pouce leur fait franchir un cap vers des questions naturelles qu’ils n’auraient peut-être jamais posées sans ma présence.

A l’issu de cette demi-journée chacun des associés a compris les objectifs de chacun tout simplement en renouant un dialogue, et dans la majorité des cas cela suffit.

Le tableau reste en élevage pour leur permettre de jeter un œil dessus à chacun de leur passage dans le bureau.

Parfois il est quand même nécessaire que je revienne juste pour recoller les post-it et redresser un peu le tableau. Dans d’autre cas, j’interviens une fois par semaine pour une réunion de GAEC d’1 heure environ avec tous les associés pour les aider à organiser leur travail et leur rappeler leurs objectifs.

Dans l’idéal l’association du diagnostic travail et du coaching est un bon moyen de déceler les problèmes éventuels en élevage. »

Laurence Ponthus, ACSEL Conseil Elevage

 

Contactez-nous pour plus d'information